icone1

Besoin de données fiables et à jour pour mieux mener les politiques publiques

A l’instar de tous les recensements généraux, le RP 2021 consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national, aussi bien ivoirienne que non-ivoirienne. C’est une photographie instantanée de cette population qui permettra de renseigner sur l’effectif de la population et sa structure (repartition, sexe, âge, etc…), sur l’habitat et ses caractéristiques, sur les infrastructures et les équipements, etc…

Elle permettra également de collecter des informations socio-économiques utiles à une meilleure connaissance des activités des populations.

En Côte d’ivoire, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est une opération qui se déroule tous les 10 ans.

Toutefois, une évaluation du RGPH 2014, initiée par le Gouvernement avec l’appui de l’UNFPA, a relevé un certain nombre d’insuffisance d’ordre technique, financier et politique. Il est donc apparu important de reprendre cette opération en 2020 pour disposer d’une base de données actualisées au moment où la Côte d’Ivoire s’attèle à mettre à jour ses statistiques économiques.

icone2

Synergie entre le RGPH et les autres opérations en cours dans le pays

La Côte d’Ivoire initie actuellement de grandes opérations à caractère statistique telles que le RP 2021, le registre National des personnes Physiques ( RNPP), l’enquête sur le niveau de vie des ménages, et l’adressage des rues, etc…

Le RP 2021 va fournir des Informations socio-démographiques qui pourraient être utilisées pour améliorer le processus de réalisation de toutes les opérations en cours. En outre, le RGPH fournira des indications précieuses au processus d’identification et d’adressage des rues.

Enfin le RP 2021 mettra à disposition une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires.